Accueil arrow Compositeurs
Compositeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


ImageTrirem - Tri du répertoire monastique
Ce comité de lectures des compositions destinées aux monastères réunit deux ou trois par an des musiciens professionnels et des moines et moniales compétents, responsables du chant dans leurs monastères.Les musiques retenues sont diffusées par le Bulletin Trirem et éditées par Kinnor.

Télécharger le fichier Excel Trirem.
Les tables de Trirem sont régulièrement mises à jour par les moines de Tamié. Dans la cote de ces fiches les deux premiers chiffres indiquent l'année de leur publication. Depuis l'année 2000 les fiches Trirem sont éditées par Kinnor.
Un simple regard sur ces tables nous montre qu’un grand nombre de textes CFC ont été mis en musique. On y verra aussi quelle place y tiennent des compositeurs comme J. Berthier(+), S. Caillat, H. Dumas, P. Esquivié(+), J-L. Gand, J. Gelineau, M.-J. Godard(+), F. Guiberteau, V. Martin(+), Ph. Robert, C. Villeneuve (+). Signalons encore que J.L. Florenz(+), donna deux compositions à Trirem. D’autres compositeurs viennent des milieux monastiques et de nouveaux compositeurs écrivent sur des textes CFC.
                Abonnement à Trirem (2 parutions par an)
               "TRIREM - Abbaye de Tamié - 73200 Plancherine"   (25 € par an)

SECLI
Secrétariat des Editeurs de Chants LIturgiques. G.I.E. créé en 1991 par 7 éditeurs et le snpls pour gérer les droits de reproduction par photocopie (à l’exclusion des droits commerciaux).
Le SECLI gère aussi des droits de reproduction commerciale, pour les oeuvres que les éditeurs veulent lui confier. Son fichier est continuellement mis à jour.

Chanter l'office
© Lethielleux-Kinnor, 2002
"Chanter l'office " s’adresse à tous ceux qui célèbrent l’office en suivant Prière du Temps Présent ; mais il peut également rendre un grand service à ceux qui chantent la liturgie des heures avec d’autres schémas de répartition des psaumes, car ils trouveront dans cet ouvrage une mine d’hymnes, d’antiennes, de tons de psaumes et de répons ce qui leur permettra d’enrichir ou de renouveler leur répertoire propre. Le maître d’œuvre de cette réalisation est le P. Gelineau qui y a travaillé durant 30 ans. Il propose un choix de musiques très variées, sélectionnées pour avoir déjà fait leurs preuves dans de nombreuses communautés. La table des auteurs et compositeurs ne comporte pas moins de 70 noms!

Chants notés de l'assemblée
Ce manuel de chants notés francophone (CNA) comprenant un guide pastoral des chants propose plusieurs textes CFC.

Autres diffusions ou éditions
Les éditions Kinnor, sous la responsabilité de f. Maurice Coste, éditent les musiques retenues par Trirem (TRI du REpertoire Monastique) Cette petite maison d’édition a aussi son propre comité de lecture et édite d’autres textes que ceux de la CFC, et d’autres musiques que celles retenues par Trirem. Des musiques sur les textes CFC sont éditées aussi par un certain nombre d’autres éditeurs membres du SECLI : Europart, Ateliers du Fresne, Bayard liturgie, Voix Nouvelles… et :pour des chants anciens la SODEC dont KINNOR a pris la suite.

 © CNPL
Le CNPL est devenu le SNPLS mais le nom du © qu’il donne n’a pas changé : ©CNPL. Les textes qui ont ce © peuvent faire l'objet de diverses musiques. Il en est de même des textes de la CFC et de ceux de divers auteurs associés à la CFC publiés sur ce site. On remarquera que certains textes CFC ont en outre le © CNPL    

Dernière mise à jour : ( 13-05-2015 )
 
ICI - Images Communication Impressions © 2007