Bienvenue !

Image   Pourquoi la CFC (Commission Francophone Cistercienne) a-t’elle voulu faire ce site ? Tout simplement pour rassembler, sauvegarder et partager un Corpus de textes qui constitue un patrimoine liturgique , le faire connaître à ceux qui sont à la recherche de textes soumis à la critique, et le mettre à la disposition des compositeurs.

   Devant l’abondance de ces textes une question de pose : faut-il encore en écrire de nouveaux ? La réponse sera nuancée. D’une part il  savoir ce qu'offre le répertoire  actuel,  d'autre part il faut laisser à des auteurs plus récents la possibilité de s’exprimer dans des textes fondés en théologie, d’une vraie qualité poétique et susceptibles de prendre place dans un rite (liturgie des heures, sacrements..), ou dans la prière personnelle. De nouveaux auteurs sont à susciter sans oublier que des auteurs déjà chevronnés ont encore à écrire.

    Les textes présentés ici  ont  été soumis à la citique d'autres auteurs. Cette critique veille à respecter l'écriture et la pensée de chacun. Elle se fait par correspondance ou lors de journées de rencontre (cf CR). Un musicien y participe. Chacun y répercute également les remarques dont il a eu connaissance à propos des textes de la CFC. Une telle "ouverture" est la condition de leur renouvellement et d'une attention constante à leur qualité.

Le graphisme d'accueil a été mis à notre disposition par les moines d'Acey.

 
Informations

Le site


Textes les plus récents-Nouveautés

Pour y accéder cliquer sur ou sur les différentes sections du menu de gauche  : Temps de l'Avent , de Noël , etc….S'il y a lieu,  cliquer sur le calendrier des saints , à la date souhaitée.
Cette manière de faire permet de bien cibler sa recherche.  


Musiques

Les textes CFC sont susceptibles de recevoir plusieurs musiques. Ces musiques, avant leur publication, sont à envoyer à S. Marie-Pierre Faure ou à S. Marie-Samuel
Comment savoir si un texte a été mis en musique ?
- A la fin du texte  on peut se reporter, s'il y a lieu, à Trirem, au SECLI, à "Chanter l'office" ou à "CNA" , en cliquant  sur les liens indiqués à la fin de ces textes. Pour avoir davantage d'informations  sur les organismes évoqués cliquer ici.
Par ailleurs, pour tout texte, on peut revenir à cette page d'accueil et consulter le site chantonseneglise qui n'est pas indiqué à la fin des textes.


Revue trimestrielle "LITURGIE" publiée par La CFC
Pour avoir de plus amples renseignements sur cette revue, sur ses objectifs et sur les abonnements cliquer ici

Groupe d'auteurs en relation avec la CFC : cliquer sur  Les "Poïétiques "

 
Informations générales
• Colloque "Liturgie et vie sprituelle".
11 et 12 septembre 2013, Collège des Bernardins (Paris). Un de ses buts était d'évaluer l'apport du monachisme à la vie liturgique de l'Eglise. Les actes du Colloque ont été publiés aux éditions Saint Léger. Les sujets évoqués gardent leur actualité.

Colloque "Patrice de la Tour du Pin".
13 et 14 mais 2011, Collège des Bernardins (Paris). Les actes du colloque ont été publiés sous le titre de "Patrice"Patrice de la Tour du Pin, un poète de notre temps", Collection Parole et sience, © édtions Lethielleux, 2011. Voir également ci-contre (col. de droite)  La lettre à des contemplatifs.

• ISL
L'ISL (Institut Supérieur de Liturgie) forme des responsables d'enseignement, de recherche et de pastorale dans le domaine de la liturgie et de la théplogie des sacrements. Par tel ou tel de ses membres la CFC est en lien plus étroit avec l'ISL.

 Vade mecum des auteurs liturgiques
Un instument de travail pour les auteurs et un instrument de formation et d'initiation aux éléments des célébrations liturgiques, à leur sens et au sens des textes présentés sur le site. Pour le consulter cliquer ici

 
 
ICI - Images Communication Impressions © 2007