Accueil arrow La liturgie des heures
La liturgie des heures Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
Index de l'article
La liturgie des heures
Page 2


Schéma 1
Répartition des Heures liturgiques


STRUCTURE ET ÉLÉMENTS DES HEURES

« Divers éléments concourent à faire de l’office divin un Dialogue entre Dieu et l’homme. Certains d’entre eux sont tellement nécessaires qu’ils ne peuvent jamais manquer… D’autres ont pour but d’accentuer la dimension communautaire de la célébration et d’en mieux faire pénétrer le sens. » (Directoire bénédictin de la Liturgie Monastique des Heures).


Les éléments fondamentaux sont au nombre de quatre :

  • Les hymnes
  • Les psaumes
  • Les lectures longues ou brèves
  • Les Prières (oraisons, prières litaniques, Notre Père)


Ce sont les quatre piliers de l’office. Les monastères bénédictins et cisterciens dont la Liturgie des heures est régie par une loi-cadre, organisent leur célébration des heures autour de ces quatre éléments. Leur célébration ne suit pas obligatoirement les schémas 2 et 3 donnés ci-dessous, mais elle en est toujours proche. Quant au nombre des psaumes, celui des « Prières » et leur longueur, il varie selon qu’il s’agit de Laudes, de Vêpres ou d’une Petite heure.

Les autres éléments, secondaires (mais non sans importance) sont :

  • Les versets d’ouverture et de conclusion
  • D’autres versets qui font passer d’une partie à une autre
  • Les répons après les lectures
  • Les antiennes qui entourent les psaumes


De plus dans les monastères cisterciens il est fait mémoire de la Vierge Marie à chaque heure ou au moins aux « Grandes heures ». soit au début de l’office, en l'intégrant au verset d’ouverture, soit vers la fin de l’office sous forme d’antienne mariale.

À noter que l’on trouvera dans le glossaire un rappel, sous forme de définition, de chacun des éléments de la célébration des heures.

D’autres éléments font encore partie de la célébration :

  • Le silence
  • Les gestes et attitudes
  • Parfois des objets et des rites (encens, lumière…)


Schéma 2 :
Laudes-Vêpres et Petites heures (plus brèves, et sans Cantique évangélique)



Schéma 3 :
Vigiles monastiques en semaine

 

Schéma 4 :
Vigiles monastiques le dimanche, les jours de fête ou de solennité.

 

* De Pâques à la fin de l’année liturgique, la 3e partie des Vigiles du dimanche, peut être célébrée, selon une tradition ancienne, comme « office de la Résurrection ». L’évangile est alors un des évangiles qui annonce la Résurrection du Sauveur.

 

Schéma 5 :
Office des Lectures dans le Rite romain
Structure identique le dimanche, les jours de fête et les jours de semaine.


Pour un approfondissement du sens et du déroulement de la liturgie des heures voir parmi les liens le Cours de liturgie (Site Scourmont) dont nous nous sommes inspirés ici, et différents sites monastiques comme Cîteaux, le Mont des Cats, Tamié.


1. Cf.« Chanter l’office », ©Kinnor-Lethielleux. Ce livre publié sous la direction du Père Gelineau permet de chanter l’ensemble de la liturgie des heures.
2. Liturgie monastiques des heures, ©Abbaye St Maurice, 1980. Cet ouvrage a été réalisé pour les monastères francophones à partir du Thesaurus Liturgiæ horarum, publié à Rome en 1977.



 
ICI - Images Communication Impressions © 2007