Accueil arrow L'humanité du Christ (Jacques Guillet)
L'humanité du Christ Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail


       L’humanité du Christ n’est pas seulement chez Lui un ensemble de qualités exceptionnelles, mais d’abord une sensibilité immédiate à tous les problèmes de l’homme, un sens infaillible de ce qu’est la condition humaine. Autant il est vrai de dire que Jésus-Christ entre dans la condition humaine, parce qu’Il vient d’en-haut et que toute son existence Lui est tracée par le Père et l’Esprit, autant il serait faux de croire que cette entrée dans notre chair constitue de sa part un artifice ou un dépaysement.
« Il vient chez les siens » (Jn 1, 11) et, s’Il est chez Lui parmi nous, ce n’est pas seulement parce qu’ayant tout crée, tout Lui appartient, mais c’est aussi parce que, homme authentique, Il ne prend pas son humanité au dernier moment, comme un acteur revêt son déguisement à l’instant d’entrer en scène et de jouer son rôle, mais Il naît réellement de notre race, héritier de la lente montée des générations, (…) formée par l’Esprit de Dieu.
          Sa relation à notre humanité est double, et comme réciproque : sans Lui, l’humanité n’a pas de consistance, son histoire n’a pas de sens, sa destinée n’est qu’un échec; mais, inversement, l’humanité qu’Il vient prendre a déjà pour Lui, avant même qu’Il ne l’unisse à Lui, sa valeur propre ; elle est digne du respect et de l’attention de Dieu, et c’est pour ne pas laisser perdre cette valeur qu’Il S’est incarné.
Sans Jésus-Christ, l’humanité n’a littéralement aucune valeur devant Dieu ; mais la valeur que le Christ donne à l’humanité est bien la nôtre, celle de notre chair, de nos champs, de nos villes, de nos souffrances et de nos réussites. Mais l’attachement qu’Il porte à son héritage n’est pas celui du propriétaire ou du conquérant ; c’est celui du fils qui vient sauver sa mère, et c’est à Eve, sa mère et la nôtre, que Jésus adresse son Je vous salue de compassion et de gratitude.
Jacques Guillet
Jésus-Christ, l’Homme Véritable, Christus, n° 43
,
 
< Prcdent   Suivant >
ICI - Images Communication Impressions © 2007