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Histoire de la CFC
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Participer de façon consciente, active et fructueuse
(S.C. § 11)


Telle est bien la finalité de nos efforts et pour cela il ne suffit pas de bien chanter de beaux textes. La liturgie est action, elle est mystère. Toute une part, et non la moindre, du travail de la C.F.C. est d’aider nos communautés à mieux vivre ce mystère, à mieux le célébrer. Par l’information, d’une part : des enquêtes ont été faites à plusieurs reprises sur la pratique de nos diverses communautés, pour que les recherches des uns puissent profiter aux autres : sur la liturgie des Heures et les besoins des communautés (1968 et 1978), sur la célébration de la Semaine Sainte et du Temps pascal (1972), sur la célébration du dimanche (1974) et de l’Eucharistie (1979), sur le sacrement de réconciliation (1975), sur le Rituel (1982). Par la formation, aussi : une session de quinze jours fut organisée pour jeunes moines, au Bec-Hellouin en 1977, et une autre, sur trois ans, pour animatrices de liturgie.


La publication de Liturgie entre dans ce créneau de la formation. Le bulletin La revue accueille les principaux échanges et exposés des assemblées générales. À celles-ci, bien sûr, sont traitées les questions d’organisation de la Commission et des activités des diverses sections. Mais nous en profitons toujours pour une réflexion plus approfondie sur un aspect de la célébration et souvent nous faisons appel au concours de personnalités compétentes dans le domaine abordé, extérieures au monde monastique.


Tout y est passé, ou presque, depuis 35 ans :


- La célébration en elle-même avec Claude Duchesneau (1972), ses espaces et lieux, avec le P. Debuyts et quelques architectes (1987, 1988),

- le dimanche (1974, 1993),

- l’Eucharistie (1979, 1998-1999),

- la pénitence-réconciliation, avec le P. Marlingeas (1975),

- la mort et les funérailles (1976, 1996-1997, avec Christian de Cacquerey et du personnel hospitalier).

- la Parole de Dieu dans la liturgie (1986),

- la psalmodie et ce qui l’accompagne, antiennes, tropaires, prières litaniques… (1977, 1978) : le P. Gelineau nous a beaucoup apporté à ce niveau, mais lui-même a profité de l’expérience monastique en la matière),

- les rapports entre parole et chant, avec le P. Jean-Yves Hameline (1969, 1984, 1985),

- l’initiation monastique (1995),

- l’agir symbolique et rituel dans un parcours étalé sur quatre années à partir de causeries du P. Jacques Vidal (1980-1983) et la reprise de ce thème en 1993 avec Henri Couleau.


Des questions plus générales ont été abordées, comme :


- l’accueil dans la liturgie (1970, 1987),

- la liturgie et l’orthodoxie de la foi (avec le P. Gy, en 1990),

- l’œcuménisme, avec des pasteurs, des anglicans, des orthodoxes (1990, 2004-2005),

- la formation, la beauté dans la liturgie (avec le P. De Clercq, Dominique Ponneau, ancien directeur de l’École du Louvre),

- liturgie et vie fraternelle (2002-2003).


Notre assemblée de 2006 a porté sur la place du corps dans la liturgie, et plus précisément du “Corps-Parole”, avec l’aide de comédiens. Nous en donnerons ici un bref compte-rendu.


Le périodique Liturgie répercute dans un public plus large le fruit des réflexions sur les thèmes abordés dans les assemblées générales, mais il contient aussi d’autres articles de fond, qu’il serait trop long d’analyser dans le cadre de cette causerie. Les tables permettent d’apprécier le contenu des divers numéros. Après dom Paul Houix, actuel abbé de Timadeuc, P. Marc-André Di Péa du Mont-des-Cats, P. Robert Gantoy de Clerlande en Belgique, dom Bernard Christol, ancien abbé des Dombes, dom Hugues de Seréville, actuel abbé des Neiges, la secrétariat de rédaction est sassuré par sœur Marie-Pierre Faure, responsable de la Section Textes.




 
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