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Histoire de la CFC
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Au service du chant et des chanteurs


À part les frères de Taizé, personne, en 1968, n’avait l’expérience d’une psalmodie française de l’Office. Où trouver un répertoire d’antiennes, d’hymnes, de tons de psalmodie ? Il fallait s’entraider. On para au plus urgent : fournir des recueils de chant et pour cela susciter la création musicale de moines ou moniales compétents, mais aussi de musiciens de métier. Les musiques que recueillait la C.F.C. étaient, après un premier tri, éditées en “cahiers”, puis en “supplément” du bulletin, tandis que les éditions du Livre d’Heures d’En-Calcat (Sodec) multipliaient dans le commerce des fiches de chant.


En 1975, un service plus organisé de tri des musiques produites se mit en place à l’instigation des abbés de la Province de la Pierre-Qui-Vire. Ce service, dont faire partie la C.F.C., s’est déclaré association civile, selon la loi française, sous le sigle Trirem : il a ses propres censeurs et exerce encore une certaine sélection sur la production. En 1998, après la disparition de la Sodec, la C.F.C. fonda une société d’édition Kinnor, qui lui permet de mettre sur le marché des propositions de chants liturgiques.


La diffusion est assurée par une autre association, dont le secrétariat est tenu par les moniales bénédictines de Dourgne, le S.E.C.L.I. Ce secrétariat, établi avec l’appui de la Commission épiscopale de liturgie, gère la question des droits de reproduction des partitions liturgiques pour l’ensemble des paroisses et des communautés. Tout ceci peut paraître une organisation bien complexe, mais elle est efficace et simplifie la tâche des chantres de nos communautés.


Très tôt, l’on sentit qu’il fallait approfondir la formation musicale des moines et moniales compositeurs. Ce fut l’origine en 1969 des ateliers Victor Martin. Ce musicien, qui travaillait en relation avec l’abbaye de St-Benoît-sur-Loire, accepta de programmer une formation à l’écriture musicale sur un cycle de trois ans, avec deux sessions annuelles de quinze jours et travail personnel entre les sessions. Le travail était de haut niveau et les participants en nombre assez restreint. Il y eut trois ateliers successifs, mais la collaboration continua sous forme de “piqûres de rappel”. Œuvre difficile que celle de créer un patrimoine musical nouveau «qui vaudrait la peine»  ! Cela, disait Mgr Bugnini, «demande plusieurs décennies. Il y faut en plus, de la patience, de la persévérance, une sélection intelligente, de l’inspiration, du génie : qualités rares, don gratuit de Dieu» . Au bout de la troisième décennie de créations musicales, nous commençons quand même à voir germer de beaux fruits savoureux…


Mais les rencontres de chantres continuaient ; l’idée vint de les faire par régions, pour réduire le temps et le coût des déplacements, tout en coordonnant les recherches par les comptes rendus que les groupes se communiqueraient. Trois groupes régionaux se mirent en place dès 1972 ; ils ont été jusqu’à sept. L’Assemblée générale de la C.F.C. donne à leurs responsables l’occasion de se rencontrer. Examen de répertoires, travail choral, formation musicale se partagent en général les journées régionales. Chaque groupe se fait suivre si possible par un ou des musiciens de métier.


Les gens de la base et les chantres débutants ne sont pas oubliés. La période 1968-1974 fut chargée en sessions de formation progressive : chant et direction chorale (César Geoffray…), pédagogie musicale (méthode Orff, abbé Schol1aert), expression corporelle (Mme Peerboom), psychophonie (Mme Aucher). Après une interruption de trois ans, les sessions de formation au solfège, à la technique vocale, à la direction chorale, reprirent en 1977 à la Pierre-Qui-Vire (abbé Dumas, Dominique Pacqueteau…) ; elles continuent de façon intermittente, selon la demande. Des ateliers de lecture ont fonctionné à une certaine époque (Maurice Chevit), ainsi qu’une formation accélérée d’organistes à Lyon (abbé Godard) pour l’accompagnement du chant liturgique (un cycle de deux ans en plusieurs sessions avec un travail personnel entre-temps).




 
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